Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: L'auteur présumé de l'attaque contre Rushdie dit admirer l'ayatollah Khomeini
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 20:14

ÉTATS-UNIS: L'AUTEUR PRÉSUMÉ DE L'ATTAQUE CONTRE RUSHDIE DIT ADMIRER L'AYATOLLAH KHOMEINI

ÉTATS-UNIS: L'AUTEUR PRÉSUMÉ DE L'ATTAQUE CONTRE RUSHDIE DIT ADMIRER L'AYATOLLAH KHOMEINI

(Reuters) - L'homme suspecté d'avoir agressé Salman Rushdie dit avoir du respect pour l'ayatollah Khomeini, sans toutefois indiquer si son acte avait été inspiré par la fatwa (décret religieux) prononcée par l'ancien guide suprême de la Révolution iranienne, selon une interview publiée mercredi dans le New York Post.

Hadi Matar a également expliqué n'avoir lu que "quelques pages" du roman de Salman Rushdie, "Les Versets sataniques".

Le 14 février 1989, l'ayatollah Khomeini avait prononcé une fatwa appelant les musulmans à tuer l'auteur d'origine indienne pour ses écrits, quelques mois après la publication de ce roman.

"Je respecte l'ayatollah. Je pense que c'est une personne formidable. C'est tout ce que je dirai à ce sujet", a déclaré Hadi Matar dans une interview vidéo accordée au quotidien depuis la prison du comté de Chautauqua.

Hadi Matar a déclaré "ne pas beaucoup aimer" Salman Rushdie. "C'est quelqu'un qui a attaqué l'Islam, il a attaqué leurs croyances, le système de croyance", a-t-il dit, expliquant avoir regardé des vidéos de Salman Rushdie disponibles sur YouTube.

L'écrivain, âgé de 75 ans, a été poignardé alors qu'il devait s'exprimer sur la liberté artistique lors d'une conférence organisée par la Chautauqua Institution, dans l'ouest de l'Etat de New York.

(Reportage Chris Gallagher; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 18 août 00:13

    Comme par hasard lol ... plus c est gros plus ça passe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Warner sur un des sites du groupe en Pologne. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 16:17 

    Warner Bros Discovery WBD.O devrait rejeter l'offre hostile modifiée de Paramount Skydance PSKY.O de 108,4 milliards de dollars, a rapporté CNBC mardi, bien que le milliardaire Larry Ellison soutienne l'offre du géant des médias avec une garantie personnelle. Warner ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 16:13 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 15:56 

    La Bourse de New York évolue en légère baisse mardi, dans l'attente du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), sur fond de volumes faibles à l'approche du Nouvel An. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,17%, l'indice Nasdaq perdait ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert mardi sans grand changement pour la dernière séance complète avant la ‍fin de l'année au lendemain d'un repli des indices sur des prises de bénéfice dans le secteur technologique. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

Pages les plus populaires